Homepage Dölf Weder - Doelf Weder - Dolf Weder Deutsch | English
Gästebuch auf Homepage Dölf Weder - Doelf Weder - Dolf WederGuestbook on Homepage Dölf Weder - Doelf Weder - Dolf Weder Hinterlassen Sie Ihre Grüsse!
Leave Your Foot-Prints!
Gästebuch auf Homepage Dölf Weder - Doelf Weder - Dolf WederGuestbook on Homepage Dölf Weder - Doelf Weder - Dolf Weder

Home Aktuell Texte Site Map Suchen Gästebuch

 

Zum Textverzeichnis / To Index of Texts

 

Les UCJG et l'Eglise

Les Unions Chrétiennes ne sont pas une Eglise...

 

 

 

Dölf Weder
zum deutschen Text 

Zum Seitenanfang / To Top of Page

Zum Textverzeichnis / To Index of Texts

Article pour "Info Unions", Novembre 2001,
Bulletin d'Information des UCJG Suisses,
Pfr. Dr. Dölf Weder, Kirchenratspräsident

 

Les Unions sont un trolleybus, pas les CFF

„On ne peut pas comparer les Unions Chrétiennes aux CFF, mais plutôt à un trolleybus qui conduirait les jeunes à une gare des CFF." C'est ainsi que dans ma jeunesse notre président unioniste décrivait la relation entre l'Eglise et les UCJG - et donc aussi la mission de notre mouvement. Pour moi, cette image simple évoque encore aujourd'hui quelque chose de fondamental. Et j'appartiens moi-même à cette multitude de jeunes gens qui ont trouvé le chemin du "train" de l'Eglise grâce au "trolleybus" des Unions Chrétiennes.

Dès le début, sur le plan international (YMCA) comme en Suisse, les Unions Chrétiennes ont pris grand soin de ne pas être une Eglise et de ne pas en devenir ostensiblement une. Ce ne serait pas compatible avec le caractère oecuménique et multicolore de notre mouvement. Ce principe a été exprimé en 1844 déjà, par la composition interconfessionnelle du groupe fondateur à Londres avec George Williams, et en 1855 lors de la fondation de l'Alliance Universelle des UCJG à Paris, où les formes d'expression de la foi étaient déjà très diverses.

En voulant se définir comme une Eglise, les Union Chrétiennes seraient complètement dépassées, et leur caractère profondément modifié. Diversité oecuménique et ecclésiastique, large spectre de formes d'expression de la foi et volonté de vivre cette foi au sein du monde, voilà les propriétés dominantes du mouvement des YMCA aussi d'aujourd'hui.

 

Les Unions Chrétiennes: une communauté de service avec un but bien défini

Les Unions Chrétiennes font partie de ces "Oeuvres libres" qui fleurirent au 19ème siècle et au début du 20ème siècle et qui ont accompli une oeuvre de pionnier considérable sur le plan social et missionnaire. Nombre d'organisations faisant partie de la diaconie et de la mission intérieure comme de la mission à l'étranger, et dont l'importance est encore marquante aujourd'hui, sont issues de contextes historiques. On peut les définir comme des communautés de service proches de l'Eglise avec des mission particulières. Elles se caractérisent typiquement par leur forme associative, leur indépendance juridique par rapport aux Eglises constituées et par leurs buts bien définis. Pour les Unions Chrétiennes, ce but est le même depuis 1855, tel qu'il est défini par la "Base de Paris": il s'agit de réunir des jeunes gens pour travailler ensemble à l'extension du Royaume de Dieu.

Si les Unions Chrétiennes ne veulent pas être une Eglise, mais considèrent que, dans leur statut de communauté de service juridiquement indépendante, leur objectif majeur est l'extension du Royaume de Dieu, ces mêmes Unions doivent forcément se poser la question de leur rapport aux Eglises constituées. A cette interrogation répond une formule admise sur le plan international: "Dans l'Eglise, mais pas aux ordres de l'Eglise". Si les Unions Chrétiennes ne sont pas une Eglise constituée, et pas "aux ordres de l'Eglise", alors sous quelle forme vont-elles "dans l'Eglise"?

 

Les Unions Chrétiennes: une forme de communauté chrétienne

Dans "L'ekklesia du Nouveau Testament e les UCJG" (1), le professeur de théologie zurichois Emil Brunner relève que l'expression du Nouveau Testament "ekklesia" ne doit pas être limitée à la définition d'une ou plusieurs Eglises constituées, mais qu'elle peut aussi s'appliquer aux Unions Chrétiennes. "Ekklesia", c'est la communauté englobant les hommes et les femmes qui cheminent ensemble (ré)unis en Jésus-Christ, le Corps du Christ, le Peuple de Dieu en marche. Les Unions Chrétiennes, elles aussi, peuvent et doivent être réalisations de cette "ekklesia", cette communauté chrétienne. Dans ce sens, les Unions Chrétiennes sont "dans l'Eglise".

C'est pourquoi le travail des Unions Chrétiennes auprès de la jeunesse est une forme de l'ekklesia, de la communauté chrétienne; sans cela, elles manqueraient leur but (2). Pour les responsables unionistes, cela signifie d'une part qu'il faut sans cesse se demander comment on peut aller de l'avant en étant très proche des jeunes, avec eux, en prenant au sérieux leur situation, leurs sentiments et leurs intérêts. D'autre part, cela signifie qu'il faut sans cesse se demander ce que la bonne nouvelle de l'amour de Dieu signifie dans la situation actuelle, comment on peut s'entraider pour tisser une relation de confiance avec Dieu et avec Jésus-Christ, comment le Royaume de Dieu peut s'étendre sur la Terre.

Il faut constamment, de façon renouvelée, mettre en relation ces deux éléments et les traduire en activités concrètes, vivantes. C'est alors que les Unions Chrétiennes deviennent vraiment un espace où la communauté chrétienne est vécue et par conséquent vivable, "près de Dieu - près des hommes".

Les Unions Chrétiennes - un espace où l'ekklesia, où la communauté chrétiennes est vécue et par conséquent vivable, "près de Dieu - près des hommes".

 

  Dölf Weder, pasteur, dr. théol., secrétaire des UCJG de St-Gall de 1979 à 1986, secrétaire général de l'Alliance Européenne des UCJG de 1990 à 1999, depuis 2000 président du Conseil de l'Eglise évangelique réformée du canton de St-Gall.
Contact: weder@weder.ch, www.weder.ch


(1)  Gottfried Geissberger
: Werden, Wachsen und Wesen der Christlichen Vereine Junger Männer (avenir, croissance, essence des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens), Zürich 1968

(2)  Dölf Weder: Christliche Jugendarbeit, St. Gallen 1980, Mots d'ordre des resp., p. 273 ss.

 

© 1996-2018 by Dölf Weder, weder@weder.ch. All Rights Reserved.
Impressum
www.weder.ch last updated: 13.04.18
Hinterlassen Sie Ihre Grüsse! - Leave Your Foot-Prints!

Inhalt

Les Unions sont un trolleybus, pas les CFF

Les Union Chrétiennes: une communauté de service avec un but bien défini

Les Union Chrétiennes: une forme de communauté chrétienne

 

 

 

Diversité oecuménique et ecclésiastique, large spectre de formes d'expression de la foi et volonté de vivre cette foi au sein du monde, voilà les propriétés dominantes du mouvement des YMCA aussi d'aujourd'hui.

 

 

 

 

Les Unions Chrétiennes font partie des "Oeuvres libres".

 

 

"Dans l'Eglise, mais pas aux ordres de l'Eglise".

 

 

 

"Ekklesia", c'est la communauté englobant les hommes et les femmes qui cheminent ensemble (ré)unis en Jésus-Christ, le Corps du Christ, le Peuple de Dieu en marche.

 

Le travail des Unions Chrétiennes auprès de la jeunesse est une forme de l'ekklesia, de la communauté chrétienne; sans cela, elles manqueraient leur but.

 

Les Unions Chrétiennes - un espace où l'ekklesia, où la communauté chrétiennes est vécue et par conséquent vivable, "près de Dieu - près des hommes".